Responsive en cours de développement.
Mobile OK

22/10/2024 | astuces-et-conseils

Les vertus cosmétiques du miel

L’utilisation du miel en cosmétique peut sembler surprenante, mais elle est extrêmement bénéfique. Depuis des milliers d’années, le miel est apprécié pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. L’intégration du miel dans les soins de beauté s’inscrit dans ce qu’on appelle l’apithérapie soit l’art de soigner grâce aux produits des abeilles. Bien que le type de […]

L’utilisation du miel en cosmétique peut sembler surprenante, mais elle est extrêmement bénéfique. Depuis des milliers d’années, le miel est apprécié pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. L’intégration du miel dans les soins de beauté s’inscrit dans ce qu’on appelle l’apithérapie soit l’art de soigner grâce aux produits des abeilles. Bien que le type de miel varie selon les fleurs butinées et les régions de production, sa composition de base reste la même : du sucre, de l’eau, des protéines, des minéraux et des oligo-éléments.


Les oligo-éléments présents dans le miel, ainsi que dans la gelée royale, aident à réguler l’excès de sébum et à apporter un teint plus lumineux en éliminant les peaux mortes. Ses propriétés détoxifiantes et purifiantes permettent un nettoyage en profondeur de la peau. Le miel est également riche en antioxydants, ce qui en fait un excellent ingrédient anti-âge, car il aide à lutter contre les effets du vieillissement. Il convient à tous les types de peau : sèche, déshydratée, mature, mixte, grasse, ou même acnéique. Toutefois, attention aux personnes allergiques au pollen, car le miel peut provoquer des irritations dans certains cas. Enfin, il favorise la cicatrisation des peaux à tendance acnéique.


Le miel est aussi un remède efficace contre la casse et la chute des cheveux. Grâce à sa richesse en nutriments, il renforce la structure capillaire, favorisant ainsi une pousse plus forte et plus durable. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, il protège les cheveux des agressions extérieures tout en leur apportant de la brillance. Utiliser le miel comme soin naturel pour les cheveux est donc un excellent choix.

 

Nous allons donc vous donner un recette d’un masque minute au miel à faire à la maison. C’est un soin hydratant et nourrissant pour retrouver une peau lumineuse. 

 

C’est un soin hydratant et nourrissant pour retrouver un peau lumineuse.

 

Matériel: 

  • Un bol en verre (ou inox)
  • Un couteau
  • Une fourchette
  • Une cuillère en bois

Ingrédients

  • Un avocat
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe d’huile végétale

Préparation et utilisation

  1. Découper l’avocat avant de l’écraser à la fourchette dans le bol
  2. Ajouter le miel et l’huile végétale, puis mélanger le tout
  3. Appliquer directement sur l’ensemble du visage, en masque. Lasser poser 5 à 10 mn, puis rincer à l’eau claire.

Conservation: utilisation immédiate

 
N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux pour plus d’astuces ou de conseils:@lesatelierssoa