Responsive en cours de développement.
Mobile OK

22/10/2024 | soin-du-visage

Les ingrédients essentiels pour faire ses cosmétiques

Si tu veux apprendre à fabriquer tes cosmétiques, il te faudra quelques indispensables dans ton placard. Parfois, face à tous les DIY disponibles dans le domaine de la cosmétique maison, on ne sait plus où donner de la tête. Pour t’aider, voici une liste d’ingrédients essentiels pour faire ses cosmétiques: Les huiles végétales : Base […]

Si tu veux apprendre à fabriquer tes cosmétiques, il te faudra quelques indispensables dans ton placard. Parfois, face à tous les DIY disponibles dans le domaine de la cosmétique maison, on ne sait plus où donner de la tête. Pour t’aider, voici une liste d’ingrédients essentiels pour faire ses cosmétiques:

Les huiles végétales :

Base de la cosmétique maison, il est indispensable d’en avoir dans ton placard. Elles possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau : nourrissantes, protectrices, apaisantes, régénérantes, etc. Lorsque tu choisis une huile, privilégie celles qui sont non raffinées et bio afin de profiter pleinement de leurs bienfaits.

Les beurres végétaux :

Comme les huiles végétales, les beurres sont riches en acides gras essentiels, vitamines et antioxydants. Ils possèdent de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux, ce qui en fait des incontournables en cosmétique maison.

Les eaux florales (ou hydrolats) :

L’hydrolat provient de la distillation des plantes. Lors de la production d’huiles essentielles, l’huile est récoltée d’un côté, tandis que l’eau, encore chargée de principes actifs, constitue l’hydrolat ou l’eau florale. Très intéressant pour ses vertus et sa senteur, il est utilisable par toute la famille. Attention : lors de ton choix, opte pour un hydrolat ou une eau florale naturelle et pure, sans conservateurs, alcool ou eau ajoutée !

Les conservateurs :

Les conservateurs empêchent la prolifération de bactéries qui pourraient rendre ton produit inutilisable. On retrouve souvent la vitamine E, idéale pour les produits à base d’huiles ou de beurres végétaux, car elle empêche leur rancissement. Il existe aussi l’extrait de Cosgard, un conservateur antibactérien et antifongique adapté aux solutions à base d’eau ou d’hydrolat.

Les argiles :

Il existe différents types d’argiles, chacune adaptée à un type de peau particulier :

  • L’argile verte, la plus connue et la plus répandue, est purifiante et convient parfaitement aux peaux grasses ou à imperfections. Attention, elle peut être trop agressive pour les peaux sensibles.
  • L’argile blanche (ou kaolin) est parfaite pour les soins du visage, car elle élimine les toxines et les cellules mortes. Elle aide également à la régénération de la peau et à la prévention du vieillissement. Cette argile convient à tous les types de peaux.
  • L’argile rouge est utilisée pour lutter contre les problèmes de circulation et purifier le cuir chevelu. Elle convient également à tous les types de peau.
  • L’argile rose, un mélange d’argile rouge et blanche, possède des propriétés purifiantes, antioxydantes et régénérantes, idéale pour les peaux sensibles et déshydratées.
  • L’argile jaune est riche en eau et donc parfaite pour les peaux sèches, ainsi que pour celles ayant tendance à l’acné.

La cire d’abeille (ou de candelilla) :

Cet ingrédient précieux est idéal pour se protéger des agressions extérieures, comme le vent et le froid. En formant une barrière naturelle, elle aide à préserver l’hydratation de la peau, notamment sur le visage et les zones les plus exposées. En plus de protéger, la cire d’abeille adoucit la peau et l’hydrate en profondeur.

 

Tous ces ingrédients essentiels pour faire ses cosmétiques constituent les bases pour créer de nombreux produits différents. Bien évidemment, la composition de chaque produit variera en fonction des besoins de chacun.

 


Réserver un atelier pour en apprendre plus sur les cosmétiques maison.

N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux pour plus d’astuces ou de conseils:@lesatelierssoa