Responsive en cours de développement.
Mobile OK

18/10/2024 | astuces-et-conseils

Comment éviter les frisottis?

L’automne est là, avec ses journées plus courtes, froides et humides… et le retour des frisottis ! Si tu galères à les gérer, surtout en hiver, pas de panique. Voici quelques conseils pour éviter les frisottis et dompter tes cheveux, même par temps pluvieux. Qu’est ce qu’un frisotti? Un frisotti, c’est cette petite boucle rebelle […]

L’automne est là, avec ses journées plus courtes, froides et humides… et le retour des frisottis ! Si tu galères à les gérer, surtout en hiver, pas de panique. Voici quelques conseils pour éviter les frisottis et dompter tes cheveux, même par temps pluvieux.

Qu’est ce qu’un frisotti?

Un frisotti, c’est cette petite boucle rebelle qui s’échappe de ta chevelure. Il apparaît quand tes cheveux sont déshydratés et l’air trop humide. Les écailles du cheveu absorbent l’humidité ambiante, et hop, les frisottis sont là. Tous les types de cheveux peuvent en avoir, mais c’est plus fréquent sur les cheveux bouclés, ondulés et frisés, car ils sont plus poreux et ont besoin de plus d’hydratation. Alors comment éviter les frisottis (surtout en ce moment)?

Quelques conseils pour les éviter:

Stop aux appareils chauffants

Tu le sais sûrement déjà, la chaleur abîme la fibre capillaire, empêchant tes longueurs de refermer leurs écailles et de retrouver leur brillance. Résultat : frisottis garantis. Mais pas besoin de tout jeter ! Utilise plutôt les modes tiède ou froid de ton appareil. C’est important que tes cheveux sèchent rapidement sans être trop abîmés.

Rincer ses cheveux à l’eau froide

Pense à rincer tes cheveux à l’eau tiède ou à l’eau froide : une grande partie de tes frisottis n’apparaîtra pas, car les écailles de tes cheveux commenceront déjà à se refermer au contact du froid. N’hésite pas à éponger tes cheveux mouillés au lieu de les frotter. En frottant, tu provoques des frictions qui favorisent l’apparition des frisottis. Évite de les enrouler dans ta serviette comme beaucoup le font. Le mieux est d’enlever l’excès d’eau en épongeant doucement tes cheveux.

Faire des soins hydratants

Fais un soin capillaire hydratant et complète ta routine avec une huile capillaire qui aidera à fixer l’hydratation à l’intérieur de tes cheveux. Les huiles végétales peuvent nourrir les cheveux, mais aussi empêcher l’hydratation de s’échapper trop vite de la fibre capillaire. L’huile de brocoli, par exemple, est une excellente alternative naturelle au silicone présent dans les produits capillaires.

Eviter les frictions

Pense à utiliser des élastiques et une taie d’oreiller en soie pour éviter de créer des frottement/frictions entre des mèches de cheveux. Cela limitera l’apparition de frisotti le matin à ton réveil.

Accepte-les!

Enfin, il est important de les accepter. Il n’est pas forcément évident, mais accepte que tes cheveux ne soient pas parfaits. Et c’est ok ! Surtout si tu as tendance à avoir les cheveux frisés ou bouclés, tu ne peux pas lutter non plus contre ta nature de cheveux. Donc si tu respectes bien les petits gestes cités ci-dessus, tu limiteras les frisottis et verras une nette amélioration sur tes cheveux, mais certains rebelles resteront quand même sur ta tête.

Tu peux rejoindre l’un de nos ateliers pour apprendre à faire des soins hydratants pour tes cheveux!

N’hésites pas à nous suivre sur les réseaux pour plus d’astuces ou de conseils:@lesatelierssoa